Les algorithmes de Google en 2020

La rédaction, c'est notre passion

Les algorithmes de Google en 2020

algorithmes de Google

Depuis quelques années, l’internet et la nouvelle technologie ont bouleversé la vie des gens. En moyenne, on consacre près de 2 h 15 mn par jour pour s’informer, se documenter, correspondre, travailler ou se divertir. Face à cette situation, toutes les entreprises rêvent d’apparaître sur la première page de Google afin d’augmenter le trafic sur leurs sites internet. Pour atteindre un bon positionnement dans les moteurs de recherche, il est nécessaire qu’elles se conforment aux algorithmes de Google.

Qu’est-ce que l’algorithme de Google ?

Lancé en 1998, Google est aujourd’hui le navigateur le plus utilisé dans le monde. Une étude récente a démontré que plus de 90% des Français font des recherches web sur Google. Afin d’offrir une information fiable et pertinente aux internautes, ce moteur de recherche attribue un rang aux sites internet. Mais en quoi consiste l’algorithme de Google ?

La plupart d’entre nous ont appris les bases de l’algorithme sur les bancs du lycée. Généralement, les successions de chiffres permettent d’établir une suite logique des choses. Plus concrètement, elles servent à résoudre un problème. Dans la programmation informatique, c’est pratiquement le même principe. Au fait, l’algorithme de Google permet d’indexer et de classifier les sites internet. Il attribue un rang aux sites internet selon les mots-clés qui y sont utilisés.

Comment rédiger un contenu pour le web ?

Avec le temps, l’algorithme de Google a beaucoup évolué. Pour être bien référencé sur ce moteur de recherche, la qualité des contenus web est une étape cruciale. Plus concrètement, il est nécessaire de suivre quelques règles strictes pour bien rédiger pour le web.

Avant toute chose, vous devez choisir un sujet pertinent. Cette étape vous permettra d’attirer l’attention des internautes. Pour ce qui est de la rédaction proprement dite, il est nécessaire de :

  • établir un plan de rédaction logique ;
  • soigner les titres ;
  • sélectionner un vocabulaire adéquat ;
  • respecter les balisages et les règles typographiques ;
  • insérer les mots-clés ;
  • éviter les fautes orthographiques et grammaticales.

En quelques mots, il est important d’apporter une valeur ajoutée sur un article afin de multiplier votre chance de faire apparaître votre site internet sur la première page de Google. Mais, les efforts à faire ne s’arrêtent pas là. Pour que votre site internet maintienne sa position sur les SERPS de Google, il est indispensable d’alimenter périodiquement votre blog avec des contenus de qualité. Pour cette étape, les articles doivent être à la fois informatifs et attrayants. Sachez les contenus web doivent être accessibles à tous.

Quelles sont les règles à suivre pour respecter les algorithmes de Google ?

En plus de la qualité de contenus, les algorithmes de Google imposent aussi des normes à respecter. Toutes ces règles doivent être suivies à la lettre afin d’éviter une éventuelle pénalisation. Pour yvoir plus clair, découvrons ici les algorithmes les plus utilisés :

Google Panda

Lancé en 2011, Google Panda est l’algorithme qui permet de bannir les contenus de mauvaise qualité. Il se base sur la lisibilité et la pertinence des articles qui sont présents sur une page. Plus précisément, il veille à ce que les contenus web apportent une « plus-value ». Généralement, il est indispensable de créer un contenu de 300 mots avec des mots-clés bien positionnés pour respecter les règles de Google Panda.

Google Colibri

Google Colibri a été mis au point afin d’offrir une meilleure expérience aux internautes. En effet, cet algorithme permet d’être orienté vers les résultats les plus pertinents. Pour cela, il analyse les mots-clés rédigés par les internautes. Ainsi, pour respecter les critères établis par Google Colibri, il est nécessaire de bien choisir les mots-clés à insérer dans un contenu web et de fournir un champ sémantique adéquat.

Google Penguin

Créé en 2012, Google Penguin a pour vocation de filtrer les sites de mauvaise qualité. Il permet de repérer tous les sites internet qui utilisent de manière abusive le « netlinking », ou encore les liens entrants dans une page. En effet, il existe des toiles où l’on peut apercevoir des contenus avec un lien qui n’a rien à avoir avec le sujet traité. Le rôle de Goggle Penguin consiste à pénaliser ces types de portails en ligne.

 Google Pirate

Avec la multitude d’informations sur le web, Google encourage les administrateurs de sites web à fournir des contenus originaux et authentiques. En effet, il serait dommage de trouver les mêmes renseignements sur plusieurs plateformes. Pour atteindre cet objectif, Google a développé l’algorithme « Pirate ». Il a pour principal rôle de supprimer toutes les pages où l’on peut détecter un « duplicate content ».

BERT

Lancé en décembre 2019, BERT est l’un des plus récents algorithmes utilisés par Google pour répertorier les sites internet. Cette nouvelle mise à jour permet à Google de fournir un résultat de recherche plus précis. Cet algorithme est particulièrement utile pour déchiffrer facilement les phrases longues et complexes. En effet, elle examine l’intégralité des expressions formulées avant de filtrer les résultats de recherche.  Bien que BERT ne soit pas destiné à améliorer le positionnement d’un site internet dans un moteur de recherche, il vous permettra de répondre aux requêtes des internautes.

Les algorithmes que nous venons de voir ne sont qu’une infime partie des outils qui permettent de référencer les sites internet. Avec toutes ces exigences, rédiger pour le web n’est pas aussi simple que l’on pense. En effet, il est indispensable de séduire les internautes grâce à la pertinence des sujets à traiter, mais aussi de répondre aux critères des algorithmes de Google. Pour créer des contenus web en bonne et due forme, il est nécessaire de se faire épauler par une agence web à Madagascar. Composée de professionnels chevronnés, bien formés et dotés de plusieurs années d’expertise, elle peut vous fournir une prestation de qualité. Ainsi, faire appel à une agence web à Madagascar est la meilleure solution pour se plier aux quatre volontés des algorithmes de Google. Toujours à l’affût de la tendance, elle saura parfaitement en mesure de vous faire gagner en position sur Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *